Je prends connaissance des méfaits liés au tabac
L’organisme souffre à chaque bouffée de fumée inhalée. La cigarette est un véritable poison. Description des méfaits liés au tabac.
Mal irrigués, vos cheveux sont ternes et manquent de vitalité.
Vous avez des conjonctivites à répétition. Votre vue baisse. Le vieillissement du cristallin est accéléré et le risque de cataracte accru.
Vous avez des troubles de l'audition et vous souffrez souvent d'infections.
Vous souffrez de rhinites à répétition. Votre odorat est altéré.
Vos dents jaunissent et votre haleine est malodorante. Vous êtes concerné par les gingivites et le déchaussement des dents (parodontites). Vos cordes vocales sont irritées et votre voix s'altère. Le risque de cancers de la langue, du pharynx et des cordes vocales est multiplié.
Vous avez le teint brouillé, la peau plus sèche, des rides plus précoces et plus profondes. Votre cicatrisation est ralentie.
Votre oesophage est irrité par la fumée, ce qui provoque d'éventuels renvois de sucs gastriques. La cigarette peut entraîner un ulcère et/ou un cancer de l'oesophage ou de l'estomac.
Vous vous essoufflez rapidement. Vous multipliez les bronchites chroniques et vous vous exposez au cancer du poumon.
Votre rythme cardiaque s'accélère, votre tension artérielle s'élève. Le tabac augmente les dépôts de plaques de graisse (athérome) dans vos artères et la probabilité de l'obstruction des vaisseaux par un caillot de sang (thrombose) est majorée. Vous êtes menacé par l'angine de poitrine et/ou l'infarctus du myocarde, ainsi que par le risque d'attaque cérébrale.
Votre mémoire se dégrade et votre capacité d'attention se limite. Vous êtes irritable, nerveux, vous tremblez.
L'ostéoporose est aggravée, car la perte osseuse est anticipée de 10 ans.
On relève un lien étroit entre le tabac et les cancers de la vessie et du rein.
Elles sont souvent lourdes, gonflées. Ces troubles vasculaires favorisent l'artérite.
Le tabac est un facteur d'impuissance et il diminue la fertilité aussi bien chez les hommes que chez les femmes. La ménopause est plus précoce chez la fumeuse.
Les risques de grossesse extra-utérine et de fausse couche sont fortement augmentés, ainsi que les cas d'accouchement prématuré. Mal oxygénés et exposés aux substances toxiques, les bébés de fumeuses sont souvent plus petits à la naissance.
Le monoxyde de carbone (CO) est un bon indicateur des méfaits du tabac. Ce gaz toxique se trouve dans la fumée du tabac. Il passe dans vos poumons, puis dans le sang où il absorbe une quantité de l'oxygène présent. Sa mesure permet d'estimer l'imprégnation de votre organisme par le tabac. On le mesure en soufflant dans un petit appareil.
Mis à jour le 22 Oct. 2015